7 conseils pour bien préparer sa voiture

Avant un départ, 7 conseils pour bien préparer sa voiture

Les pneumatiques : votre contact avec la route
Ils vous relient directement à la route. Autant dire qu'ils font partie des organes vitaux. Ils doivent certes être vérifiés régulièrement, mais doivent faire l'objet d'une attention toute particulière au moment de partir en congés. Un simple contrôle visuel n'est pas suffisant. Votre vérification doit porter sur :

L'état d'usure :
Un pneumatique doit présenter des sculptures apparentes sur toute sa surface. Il ne doit comporter ni déchirure, ni hernie, toutes deux sources de danger. Vérifiez l'usure par rapport aux témoins et remplacez impérativement si vous constatez le moindre défaut.

La pression de gonflage :
Respectez les préconisations du constructeur. La pression de gonflage idéale est inscrite généralement à l'intérieur de votre portière, ou encore derrière la trappe à essence. Si vous prévoyez de circuler chargé, adaptez le gonflage.

Les freins : ne les négligez pas
Ils sont soumis à rude épreuve tout au long de l'année. Une vérification approfondie avant un départ n'est donc pas inutile. Même si nos véhicules disposent aujourd'hui de témoins lumineux d'usure, un contrôle visuel vous en dira souvent plus. Vérifiez donc :

Les plaquettes avant et arrière (le cas échéant) :
Généralement, un simple démontage de roue suffit pour contrôler l'état des plaquettes de freins. L'épaisseur minimale préconisée est de 3 mm à l'avant, contre 2 mm à l'arrière.

Astuce :
Profitez-en pour vérifier le frein à main. Lorsque vous l'actionnez, la poignée ne devrait pas dépasser le cinquième cran.

Les disques de frein :
Leur cote minimale est définie par le constructeur. Un disque trop usé ou rayé doit être remplacé.

Astuce :
La présence d'un rebord sur le contour du disque peut signifier une usure importante.

Les fluides : jetez un coup d'œil sous le capot
Par fluides, on entend 5 points à vérifier :

Le lave-glace :
Remplir le réservoir de lave-glace si le niveau est bas.

Le liquide de frein :
Un témoin ou un marquage vous permettent de contrôler son niveau.

Le liquide de refroidissement :
Le niveau idéal se situe entre le mini et le maxi du bocal.

Le liquide de direction assistée :
Ce liquide est généralement de couleur rouge. Le récipient dispose d'un témoin de niveau.

L'huile moteur :
Trop ou trop peu d'huile moteur peuvent endommager ce dernier. Vérifiez donc le niveau à l'aide de la jauge d'huile. Le bon niveau se situe entre les indications mini et maxi à l'extrémité de celle-ci.

Bon à savoir :
Pour le contrôle du niveau d'huile, sachez que le véhicule doit être sur un terrain plat, moteur arrêté et froid.

Les filtres : laissez respirer votre moteur

Le filtre à air :
Souvent négligé, un filtre à air encrassé peut entraîner une surconsommation de carburant. Peu onéreux et facile à remplacer, n'hésitez pas à le faire.

Le filtre d'habitacle :
Faites contrôler ou remplacer celui-ci si vous constatez une odeur inhabituelle dans votre habitacle.

L'éclairage et la signalisation : pour voir et être vu
N'oubliez pas de vérifier les feux de croisement, clignotants, feux stop, etc. Sur les véhicules récents, et vu leur inaccessibilité, il peut être coûteux de les faire remplacer par un professionnel, notamment sur la route des vacances. Pensez-y !

Les balais d'essuie-glaces
Remplacez les balais usés. Assurez-vous d'une bonne visibilité vers l'avant comme vers l'arrière, notamment en cas de pluie.

 

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